Mot-clé - geo: Saint-Claude

Fil des billets

vendredi 12 juin 2015

Guadeloupe : Saint-Claude : fouille préventive Habitation Beausoleil : journées portes ouvertes

Habitation_Beausoleil_BQ.jpg

En amont de l’implantation de logements sociaux par la Semsamar, route de Belfond, à Saint-Claude, un diagnostic archéologique, réalisé par l’Inrap en 2012, a révélé les vestiges d’édifices et d’aménagements datés des XVIIIème et du début du XXème siècle, en lien avec l’habitation sucrière Beausoleil, l’une des plus importantes propriétés de Saint-Claude depuis la seconde moitié du XVIIème siècle. La fouille archéologique préventive réalisée est actuellement par l’Inrap. Elle a été prescrite par l’État (direction des Affaires culturelles, service Régional de l’Archéologie de Guadeloupe). Elle est menée sur une superficie de 3200 m² à l’emplacement des derniers bâtiments résidentiels datant du XIXème siècle.

* l'affiche (pdf)

Accès : A St-Claude, route de Belfond. Accès et parking par l’entrée des locaux du Conseil Général (ancienne entrée du siège du Parc National)
source : Inrap


Nous reviendrons ultérieurement dans ce blog sur les résultats scientifiques de cette opération.

lundi 17 novembre 2008

Diagnostic Habitation Desmarais à Saint-Claude

Opération préventive (INRAP) sur l'emplacement du projet "La Cité de la Connaissance" (Conseil Régional, réalisation SEMSAMAR)

Le diagnostic archéologique est dirigé par Fabrice Casagrande du 20 octobre au 14 novembre 2008. L'équipe découvre des vestiges du XVIIe siècle correspondant probablement à la première implantation : un bâtiment traversé par un canal (probablement le moulin à eau) ainsi que des tombes. Il s'agit de la plus ancienne habitation sucrière reconnue par l'archéologie à ce jour en Guadeloupe. Une couche d'incendie pourrait correspondre à l'attaque des Anglais de 1758. Le terrain a livré également des vestiges précolombiens correspondant à plusieurs occupations de hauteur.