Transmission du savoir

Fil des billets

dimanche 13 septembre 2015

Guadeloupe, Martinique : Journes du Patrimoine 2015

Journees-europeennes-du-patrimoine-2015_LQ.jpg
Du 18 au 20 septembre se tiennent les (éternelles) Journées Européennes du Patrimoine (JEP) organisées par le Ministère de la Culture et notamment les directions (régionales) des affaires culturelles.


Concurrencées par les Journées Nationales de l'Archéologie (JNA) qui se tiennent chaque année au mois de juin, les JEP 2015 comportent bien heureusement encore de nombreuses animations ayant pour thème l'archéologie, par exemple :

Guadeloupe :

  • Grotte ornée précolombienne du Morne Rita (Capesterre-de-Marie-Galante), site ONF : visite commentée par Christian Stouvenot, DAC Guadeloupe
  • Musée Edgar Clerc (Le Moule) : visite des expositions et ateliers (poterie, maquettes) animés par l'équipe du musée, Conseil Général. Exposition temporaire : "La biodiversité d’hier à aujourd’hui" (présentation des résultats du projet de recherche BIVAAG)
  • Parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières) : visites, ateliers de potier et manioc (équipe du musée, Conseil Général)
  • Archives départementales de Saint-Martin : visite des archives et exposition "Archives du sol, archives de papier. L'archéologie à Saint-Martin (1988-2015)"
  • L'ancienne poterie Fidélin (Terre-de-Bas) : visite commentée par Isabelle Gabriel, archéologue

Martinique :

  • Visite commentée du Centre de Conservation et d’Études (CCE) du Service Régional de l'Archéologie (SRA) de la DAC Martinique (Fort-de-France)
  • Visite de nombreuses habitations coloniales, dont l'Habitation Crève-Coeur à Sainte-Anne

Les programmes complets des JEP 2015 :

vendredi 2 janvier 2015

Haïti, Paris : exposition : Grottes d’Haïti : entre imaginaires et réalités

exposition-grottes-haiti-unesco-5dad2.jpg L'association "Hommes des Cavernes" organise à la Maison de l'UNESCO à Paris du 5 au 21 janvier 2015, une exposition retraçant l'exploration des cavernes de Haïti menée depuis 2009 par les spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa. L'exposition présente en 45 panneaux de nombreuses photographies des principales grottes visitées, révélant un patrimoine aussi exceptionnel que méconnu.

Ces impressionnantes cavités peuvent aussi être admirées sur le site "Grottes de Haïti". La page Le projet fourni quelques explications sur la nature du programme et en particulier les objectifs affichés de protection des sites, formation de guides et assistance à l'aménagement des cavités afin de les rendre accessibles au public. En revanche ce programme d'exploration ne semble pas revendiquer d'ambition scientifique, que ce soit au niveau de l'étude du milieu naturel que des approches archéologiques et paléontologiques qui paraissent totalement absentes.

Affiche de l'exposition © Association Hommes des Cavernes

dimanche 14 septembre 2014

Guadeloupe, Martinique : Journées du Patrimoine 2014

JEP_2014.jpgLe week-end des 20-21 septembre voici arrivé comme chaque année le grand rendez-vous populaire des Journées du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture et notamment les directions (régionales) des affaires culturelles. Avis aux amateurs : visites de sites historiques, d'architecture, industriels ou de recherche scientifique, musées, expositions, conférences, contes, jardins, randonnées de découverte, déambulations urbaines ... tout ça le plus souvent gratuit : c'est la fête ! Le thème de cette année c'est : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », ca c'est l'officiel, en réalité chacun fait comme il veut, thème ou pas thème, l'essentiel étant de participer, comme à la fête de la musique. Donc lâchez vous et allez y "pour le plaisir des yeux", pour la connaissance et aussi pour des rencontres bien sympathiques ...

Parmi les très nombreuses animations (voir programmes en pdf), quelques unes présentent le travail, les méthodes des archéologues et les résultats des dernières recherches archéologiques sur nos îles :

Guadeloupe :

  • Grotte ornée précolombienne du Morne Rita (Capesterre-de-Marie-Galante), site ONF : visite commentée par Christian Stouvenot, DAC Guadeloupe
  • Le village amérindien de Tourlourous (Capesterre-de-Marie-Galante) : conférence sur les fouilles préventives de 2013 par Nathalie Serrand (Inrap), animation organisée par la mairie de Capesterre
  • Musée Edgar Clerc (Le Moule) : visite des expositions et ateliers (poterie, fouille) (équipe du musée, Conseil Général)
  • Parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières) : visites, ateliers de potier et taille de la pierre (équipe du musée, Conseil Général, et Inrap)

Martinique :

  • Centre de Conservation et d'Etudes du Service de l'archéologie de la DAC Martinique (Fort-de-France) : visite commentée par Thierry Dorival (DAC Martinique)
  • Musée départemental d'Archéologie (Fort-de-France): visite commentée par l'équipe du musée (Conseil Général)

Les programmes :

samedi 26 juillet 2014

Porto-Rico : "Datos arqueológicos" : la carte archéologique de Porto-Rico

InstitutCulturePR_stamp.jpeg Le site web de l'Institut de la Culture Portoricaine présente l'organisation de l'archéologie à Porto-Rico et permet d'accéder à la carte archéologique, Datos arqueológicos avec une interface SIG-web, dont la maintenance est assurée par Loderay Bracero-Marrero. L'originalité du système tient au mode de localisation des sites dans des quadrants (cuadrículas) de 2 miles (3,2 km) de côté, sans plus de précision (chaque site archéologique est quelque part dans un quadrant identifié, mais le SIG-web public ne fournit pas plus d'information sur sa localisation précise). Ceci permet donc de préserver une certaine confidentialité sur la localisation précise des sites et répond à un soucis de protection vis à vis du pillage archéologique qui est un problème très aigu à Porto-Rico. La consultation de la carte requiert l'installation du module Silverlight (ou Pipelight sur Linux).

A titre de comparaison, un des outils français équivalent est l'Atlas des patrimoines (exemple : les monuments historiques de Guadeloupe). La mise en ligne de la couche des sites archéologiques est envisagée pour la Guadeloupe.

samedi 19 juillet 2014

Nevis : exposition : les fouilles du HMS Solebay naufragé lors de la bataille de Frigate Bay en 1782

Nevis_bellen1758_lg.jpgLa Société de Conservation et d'Histoire de Nevis NHCS organise depuis début juillet 2014 une exposition sur les fouilles sous-marines menées en 2011 par Chris Cartellone de l'Institut of Nautical Archaeology de l'université du Texas. Ce navire faisait partie de l'escadre de 22 bateaux de guerre envoyés par les Anglais pour contrer les Français alliés aux Américains lors de la guerre d'indépendance et qui se préparaient à envahir les îles d'Antigua et de Nevis. Le Solebay s'échoua sur un haut fond pendant la bataille et son capitaine y mit le feu afin que le bateau ne tombe aux mains de l'ennemi. Les recherches de l'Institut of Nautical Archaeology se sont déroulées pendant un mois durant l'été 2011.

Sources :

dimanche 13 juillet 2014

Cuba : les caféières de la Sierra Maestra (province de Santiago) : étude et mise en valeur des plantations de café

Cafeière Cuba En 2000 l'UNESCO procédait au classement au titre de Patrimoine de l'Humanité d'un ensemble couvrant 81 475 hectares dénommé "Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba". Cette région montagneuse et ravinée contient les vestiges de 171 plantations de café datant des XIXe et XXe siècles, dont de nombreuses implantations françaises fondées par des planteurs ayant quitté Saint-Domingue au moment de la révolution haïtienne. Outre les installations industrielles, on retrouve les aménagements des pentes pour la culture du café, les maisons des propriétaires, les cases des esclaves ou des travailleurs, les séchoirs à café, des canaux, citernes et aqueducs, de nombreuses voies de communication, des ateliers du travail du bois ou du métal et des fours à chaux. Un important projet d'étude, de restauration, de mise en valeur et d'équipements touristiques est actuellement entrepris par les autorités cubaines. Il comportera un parc archéologique, un musée ethnologique et un centre d'interprétation du patrimoine du café. Des hébergements en bungalows et un restaurant sont également prévus.

Sources :

samedi 11 mai 2013

Exposition : "Objetos franceses de La Habana colonial" (La Havane - Cuba)

pichet francais la Havane A partir du 24 avril 2013 : exposition temporaire au "Museo de Arqueología" de la Havane d'objets français provenant de la Havane coloniale : bocaux, articles de toilette, des fragments d'assiettes, bols, pots et bouteilles de vin, les plus anciens datant du XVIe siècle. Annonce sur Opus Habana

dimanche 9 décembre 2012

Cuba : exposition "Plongée dans l'histoire"

Plongée dans l'histoireA la Havane (Cuba) se tient au Castillo de la Real Fuerza en novembre - décembre 2012 l'exposition : «Sumérgete en la historia» de 30 photographies grand format sur le patrimoine culturel subaquatique mondial. Cette manifestation est organisée par le Bureau régional de l’UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, en collaboration avec le Bureau de l'Historien de La Havane (Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana) et la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO dans le cadre du projet "Renforcement des capacités" de l'UNESCO. Cette exposition a été conçue en 2001 à l'occasion de la Convention UNESCO pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Article sur le site de l'UNESCO

Article sur le site Web de OPUS-HABANA

mercredi 26 septembre 2012

Atlas des Patrimoines

Atlas patrimoines L'Atlas des Patrimoines, projet du Ministère de la Culture est en ligne depuis avril 2011. Sa mise à jour pour la Guadeloupe a commencé et peut être consultée sur Atlas des Patrimoines Guadeloupe. Les couches sont en cours d'injection. Vous y trouverez à cette date :

  • Monuments historiques de Guadeloupe et abords
  • Patrimoine bâti historique de la ville de Basse-Terre
  • Moulins à vent de Guadeloupe et Saint-Barthélemy

et à venir :

  • Monuments historiques de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
  • Opérations archéologiques
  • Zones de présomptions de prescriptions archéologiques

samedi 4 décembre 2010

Penny Slinger's Arawak Art Gallery

Penny Slinger's painting A quoi ressemblaient les habitants amérindiens des Antilles ? Le travail de Penny Slinger peut il nous aider à l'imaginer ? A votre avis ces figurations sont elles trop idéalisées et oniriques ?

A voir absolument sur Arawak Art

On y trouve également des représentations de sites rupestres et de mobilier archéologique.

Certaines de ses œuvres décorent le Musée de Saint-Martin.

mercredi 29 juillet 2009

The Online Museum of Precolumbian Jade

The online museum of precolumbian jade
Le site de McGuinessPublishing sur le jade et les pierres polies : la section sur les objets antillais est très peu développée
The Online Museum of Precolumbian Jade

dimanche 22 mars 2009

Indigenous Cultures of Puerto-Rico

Pages présentant les différentes cultures préhistoriques de l'ile de Porto-Rico

Belles photographies de mobilier archéologique

Museum of History, Anthropology and Art, UPR Rio Piedras

mardi 9 décembre 2008

Réouverture du Musée de Saint-Martin

Musée Saint-Martin Le 9 décembre 2008 le Musée de Saint-Martin fermé depuis le XXXX réouvre enfin ses portes au public. Christophe Henocq et l'Association Archéologique Hope Estate ont le plaisir d'accueillir les visiteurs dans les nouveaux locaux du Musée installés dans l'ancienne prison de Marigot, près de l'Eglise Catholique. L'exposition est pour l'instant identique à celle présentée dans l'ancien musée mais devrait faire l'objet d'une refonte prenant en compte les dernières découvertes archéologiques faites sur l'île.