Mot-clé - trafic

Fil des billets

lundi 21 juillet 2014

ICOM : Liste rouge des objets archéologiques et oeuvres d'art en danger

redlist-logo.jpgLe Conseil International des Musées ICOM soutient la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Cet organisme édite les Listes Rouges d’Urgence conçues pour aider les douaniers, policiers et professionnels du patrimoine à identifier les catégories d’objets culturels qui sont les plus soumises au trafic illicite. Deux pays des Antilles sont concernés : Haïti et la République Dominicaine. L'UNESCO et l'ICOM appellent les acheteurs et les autorités à une vigilance accrue car on assiste de plus à l'apparition récente de sites web frauduleux qui proposent la vente de faux certificats ou de faux "Laissez-passer ICOM-UNESCO".

Source : ICOM : lutte contre le trafic illicite

A lire sur le sujet : Le pillage du patrimoine archéologique de Didier Fontannaz et Laurent Flutsch, aux Editions Favre

vendredi 3 décembre 2010

La Jamaïque s'inquiète de la fuite incontrôlée de son patrimoine archéologique

Logo du Jamaica Observer Interviews de Dorrick Grey, chef du directeur technique pour l'archéologie au Jamaica National Heritage Trust (JNHT) , organisme en charge du patrimoine en Jamaïque, et de Ivor Conolley président de la Archaeological Society of Jamaica

Le JNHT a constaté que de nombreux objets archéologiques de valeur sont transportés hors du pays. Il n'y a aucune loi permettant d'empêcher ces actions, la Jamaïque n'ayant pas signé la "convention sur l'interdiction du commerce illicite d'antiquités" édictée par l'UNESCO en 1972. De nombreuses collections privées existent sans que leur inventaire n'ai jamais pu être entrepris. Un gros travail d'éducation reste à faire car de nombreuses personnes n'ont encore aucune idée de la valeur patrimoniale et scientifique des vestiges archéologiques et vont parfois jusqu'à jeter des objets trouvés à l'occasion de travaux.

Lire l'article : Jamaïca Observer, 22 novembre 2010, Rhoma Tomlinson