Mot-clé - geo: Basse-Terre

Fil des billets

vendredi 12 juin 2015

Guadeloupe : Saint-Claude : fouille préventive Habitation Beausoleil : journées portes ouvertes

Habitation_Beausoleil_BQ.jpg

En amont de l’implantation de logements sociaux par la Semsamar, route de Belfond, à Saint-Claude, un diagnostic archéologique, réalisé par l’Inrap en 2012, a révélé les vestiges d’édifices et d’aménagements datés des XVIIIème et du début du XXème siècle, en lien avec l’habitation sucrière Beausoleil, l’une des plus importantes propriétés de Saint-Claude depuis la seconde moitié du XVIIème siècle. La fouille archéologique préventive réalisée est actuellement par l’Inrap. Elle a été prescrite par l’État (direction des Affaires culturelles, service Régional de l’Archéologie de Guadeloupe). Elle est menée sur une superficie de 3200 m² à l’emplacement des derniers bâtiments résidentiels datant du XIXème siècle.

* l'affiche (pdf)

Accès : A St-Claude, route de Belfond. Accès et parking par l’entrée des locaux du Conseil Général (ancienne entrée du siège du Parc National)
source : Inrap


Nous reviendrons ultérieurement dans ce blog sur les résultats scientifiques de cette opération.

vendredi 13 février 2009

4e CIRA DOM

La quatrième réunion de la Commission interrégionale de la recherche archéologique pour les départements d'Outre-Mer se tiendra à Basse-Terre du 31 mars au 2 avril 2009. Cette commission composée de 6 rapporteurs examine les différents dossiers de la recherche archéologique dans les départements d'outre-mer : projets d'opérations archéologiques et rapports d'opérations sont passés au peigne fin. Les avis fournis sur la qualité scientifique des dossiers sont un précieux concours au suivi des dossiers par les Conservateurs régionaux de l'archéologie.

jeudi 22 janvier 2009

Conférence : Le patrimoine industriel sucrier : émergence, déclin, valorisation

le 23 janvier 2009 - Hotel de la Région. Basse-Terre

Conférence Alain BUFFON - Le patrimoine industriel sucrier : émergence, déclin, valorisation
reportée ultérieurement pour cause de mouvement social