Mot-clé - geo: Le Gosier

Fil des billets

lundi 22 décembre 2014

Guadeloupe : Colloque "La route de l'esclave" - décembre 2014

route_esclave.jpgA l'occasion des 20 ans du programme international mis en place par l'UNESCO "La route de l'esclave" le Conseil général de la Guadeloupe, l'UNESCO et la DAC Guadeloupe ont organisé du 10 au 13 décembre dernier, au Fort Fleur d'Epée au Gosier, un colloque international sur les thématiques abordées par le projet. Ainsi ont été présentées les dernières avancées de la recherche en histoire et en archéologie, mais aussi des réflexions sur les aspects culturels, éducatifs, mémoriels, artistiques et méthodologiques du projet. Les actions évoquées ont concerné de nombreuses régions du globe : aux Antilles, en Afrique, en Europe, ainsi qu'en Amérique du nord et du sud. Le congrès a aussi été l’occasion de l'inauguration de la signalétique de la Route de l'esclave de la Guadeloupe, la première à recevoir le label "Route de l'esclave" de l'UNESCO. Une journée a été consacrée à une excursion sur les sites retenus pour la Guadeloupe.

Page sur le site du Conseil Général

vendredi 19 décembre 2008

Fouille préventive d'une batterie à Gosier

Opération préventive (Bureau HADES) sur l'emplacement du projet de logements sociaux "de standing""Résidence Bleu de Mer" (SCI Bleu de Mer)

L'opération est dirigée par Patrick Bouvart du 17 au 26 novembre 2008.
Il s'agit de la fouille d'une partie d'une batterie militaire du XVIIIe siècle, préalablement diagnostiquée par l'INRAP. Plusieurs structures ont été mises au jour dont des murs linéaires et circulaires à fonction encore énigmatique, un fossé profondément creusé dans le calcaire, une voie d'accès empierrée (rampe) bordée d'un fossé très riche en mobilier archéologique : ossements, malacofaune, objets en fer et cuivre, ...