Mot-clé - geo: Jamaïque

Fil des billets

jeudi 26 juin 2014

Jamaïque : les Taïnos sont encore vivants !

tainos_jamaica.jpg Le Docteur Erica Neeganagwedgin professeur au "Centre for World Indigenous Knowledge and Research" de l'Université Athabasca au Canada revendique l'identité taïno de certaines populations de Jamaïque. Elle même se considère taïno : elle a vécu son enfance en Jamaïque où elle se nommait alors Erica Dennis, et se souvient que son identité taïno évidente et celle de certains de ses parents étaient alors reniés par la société en particulier à l'école où le professeur enseignait que les Taïnos étaient une population disparue. Erica Neeganagwedgin pense que de nombreux taïnos plus ou moins métissés vivent encore sur la côte sud de la Jamaïque. Elle compte bien oeuvrer pour la reconnaissance de cette identité en Jamaïque et a présenté à la Conférence "Charles Town Maroon" qui s'est tenue du 20 au 24 juin dans la ville de Portland une communication titrée "My Taino Nation: Identity, Indigeneity, Resurgence' and Self-determination".

Source :

"I'm not extinct" dans The Jamaica Gleaner

voir aussi : 6e Conférence de Charles Town sur le thème “Maroons, Indigenous Peoples, and Indigeneity”

dimanche 9 décembre 2012

UNESCO : Sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique de la Caraïbe

UNESCODans le cadre du programme UNESCO : "Programme régional du renforcement des capacités" s'est tenu à Port-Royal - Jamaïque un séminaire intitulé "Safeguarding the Underwater Cultural Heritage of the Caribbean" (Sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique de la Caraïbe). Les pays représentés étaient : Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Belize, British Virgin Islands, Cayman Islands, Curaçao, Dominica, Grenada, Guyana, Haiti, Jamaica, Puerto Rico, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Maarten, Saint Vincent and the Grenadines, Saba, Suriname and Trinidad and Tobago. Apparemment les départements français n'étaient pas au courant ou n'ont pas pu venir.

Pages Unesco - News

Pages Unesco - Evènements

vendredi 3 décembre 2010

La Jamaïque s'inquiète de la fuite incontrôlée de son patrimoine archéologique

Logo du Jamaica Observer Interviews de Dorrick Grey, chef du directeur technique pour l'archéologie au Jamaica National Heritage Trust (JNHT) , organisme en charge du patrimoine en Jamaïque, et de Ivor Conolley président de la Archaeological Society of Jamaica

Le JNHT a constaté que de nombreux objets archéologiques de valeur sont transportés hors du pays. Il n'y a aucune loi permettant d'empêcher ces actions, la Jamaïque n'ayant pas signé la "convention sur l'interdiction du commerce illicite d'antiquités" édictée par l'UNESCO en 1972. De nombreuses collections privées existent sans que leur inventaire n'ai jamais pu être entrepris. Un gros travail d'éducation reste à faire car de nombreuses personnes n'ont encore aucune idée de la valeur patrimoniale et scientifique des vestiges archéologiques et vont parfois jusqu'à jeter des objets trouvés à l'occasion de travaux.

Lire l'article : Jamaïca Observer, 22 novembre 2010, Rhoma Tomlinson