Mot-clé - geo: Martinique

Fil des billets

samedi 31 janvier 2015

Martinique : Sainte-Anne : Fouilles à l'Anse Trabaud (Université de Leiden)

L'université de Leiden poursuit ses fouilles archéologiques à l'Anse Trabaud, dont la première campagne a eu lieu en 2012. Ce site amérindien tardif (troumassoïde et suazoïde, 850-1450 après J.-C) est caractérisé par sa situation près du littoral et une grande variabilité de la morphologie et sédimentologie côtière au cours du temps, avec un enfouissement des vestiges pouvant dépasser deux mètres de profondeur. Le milieu humide a favorisé la préservation du mobilier ligneux et plusieurs objets en bois comme une calebasse ont été retrouvés. Les deux campagnes de fouilles (2012 et 2015) ont été dirigées par Corinne Hofman et Meno Hoogland. La campagne 2015 s'intègre dans le programme Nexus 1492 financé par l'European Research Council. Outre les études classiques de mobilier céramique et lithique, et l’approche géomorphologique du site, les études se focaliseront aussi sur les ressources alimentaires animales (faune vertébrée) et végétales (microrestes végétaux).

La page de l'Université de Leiden

La page du projet Nexus 1492

mardi 23 décembre 2014

Martinique : journée d'études du projet "Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)"

histoire_villes_antilles_guyane_2014.jpg

Le département d'histoire du laboratoire AIHP-GEODE, site web provisoire de l'université des Antilles organise en Martinique un cycle de journées d'études en partenariat avec l'Inrap. Ces journées sont intégrées au projet animé par Dominique Rogers, historienne : "Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)".



  • La première journée s'est tenue le 24 octobre 2014, avec pour thème "Regards pluriels sur l’archéologie urbaine dans l’archipel des Antilles".
  • La deuxième les 5 et 6 décembre 2014 : "Les espaces de la ville"

D'autres ateliers sont prévus en février 2015, abordant différentes thématiques :

  • Les villes, les aspects économiques et sociaux
  • Les cultures urbaines
  • Aménager et construire l’espace urbain des villes antillaises

Contacts :

dimanche 21 décembre 2014

Départements français d'Amérique : trois nouveaux Conservateurs Régionaux de l'Archéologie

La direction des trois Services Régionaux de l'Archéologie des départements français d'Amérique tropicale a été récemment renouvelée, ainsi les nouveaux chefs de service sont, dans leur ordre d'arrivée :

  • en Guyane : Nicolas Payraud, nommé en juillet 2014
  • en Martinique : Damien Leroy, nommé en septembre 2014
  • en Guadeloupe : Dominique Bonnissent, nommée en novembre 2014

Un nouveau départ donc, en conservant aussi des équipes très expérimentées ... bref un cocktail du feu de Dieu !

dimanche 14 septembre 2014

Guadeloupe, Martinique : Journées du Patrimoine 2014

JEP_2014.jpgLe week-end des 20-21 septembre voici arrivé comme chaque année le grand rendez-vous populaire des Journées du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture et notamment les directions (régionales) des affaires culturelles. Avis aux amateurs : visites de sites historiques, d'architecture, industriels ou de recherche scientifique, musées, expositions, conférences, contes, jardins, randonnées de découverte, déambulations urbaines ... tout ça le plus souvent gratuit : c'est la fête ! Le thème de cette année c'est : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », ca c'est l'officiel, en réalité chacun fait comme il veut, thème ou pas thème, l'essentiel étant de participer, comme à la fête de la musique. Donc lâchez vous et allez y "pour le plaisir des yeux", pour la connaissance et aussi pour des rencontres bien sympathiques ...

Parmi les très nombreuses animations (voir programmes en pdf), quelques unes présentent le travail, les méthodes des archéologues et les résultats des dernières recherches archéologiques sur nos îles :

Guadeloupe :

  • Grotte ornée précolombienne du Morne Rita (Capesterre-de-Marie-Galante), site ONF : visite commentée par Christian Stouvenot, DAC Guadeloupe
  • Le village amérindien de Tourlourous (Capesterre-de-Marie-Galante) : conférence sur les fouilles préventives de 2013 par Nathalie Serrand (Inrap), animation organisée par la mairie de Capesterre
  • Musée Edgar Clerc (Le Moule) : visite des expositions et ateliers (poterie, fouille) (équipe du musée, Conseil Général)
  • Parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières) : visites, ateliers de potier et taille de la pierre (équipe du musée, Conseil Général, et Inrap)

Martinique :

  • Centre de Conservation et d'Etudes du Service de l'archéologie de la DAC Martinique (Fort-de-France) : visite commentée par Thierry Dorival (DAC Martinique)
  • Musée départemental d'Archéologie (Fort-de-France): visite commentée par l'équipe du musée (Conseil Général)

Les programmes :

vendredi 11 juillet 2014

Guadeloupe, Martinique : Jean-Sébastien Guibert nommé maitre de conférences à l'Université des Antilles

Jseb2 Jean-Sébastien Guibert archéologue-historien est nommé maître de conférences à l'Université des Antilles, où il rejoint l'équipe AIHP-GEODE. Jusqu'ici professeur des lycées en Histoire Géographie, mais aussi animateur de l'Association Archéologie Petites Antilles AAPA qui opère essentiellement en archéologie maritime, Jean-Sébastien Guibert a soutenu en mai 2013 un doctorat d'histoire sur un sujet touchant aux naufrages et au transport maritime en Guadeloupe : "Mémoire de mer, océan de papiers - Naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (Petites Antilles) fin XVIIe – mi-XIXe siècles". Il continuera bien sûr ses recherches sur l'ensemble des îles antillaises.

samedi 4 décembre 2010

XXIVe Congrès de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe

Logo AIAC 2011 Un demi-siècle d'archéologie caribéenne - 25 – 30 juillet 2011 à Fort-de-France Martinique

Le comité d'organisation du XXIVe Congrès de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe invite les chercheurs et membres du public intéressés par l'archéologie de la Caraïbe à soumettre des résumés avec des propositions de communication pour le programme du congrès. Le congrès se tiendra entre le 25 et 30 juillet au campus de Schœlcher de l'Université des Antilles et de la Guyane en Martinique : à voir sur le site du colloque : AIAC Congrés 2011