Mot-clé - geo: Amérique

Fil des billets

vendredi 2 janvier 2015

Haïti, Paris : exposition : Grottes d’Haïti : entre imaginaires et réalités

exposition-grottes-haiti-unesco-5dad2.jpg L'association "Hommes des Cavernes" organise à la Maison de l'UNESCO à Paris du 5 au 21 janvier 2015, une exposition retraçant l'exploration des cavernes de Haïti menée depuis 2009 par les spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa. L'exposition présente en 45 panneaux de nombreuses photographies des principales grottes visitées, révélant un patrimoine aussi exceptionnel que méconnu.

Ces impressionnantes cavités peuvent aussi être admirées sur le site "Grottes de Haïti". La page Le projet fourni quelques explications sur la nature du programme et en particulier les objectifs affichés de protection des sites, formation de guides et assistance à l'aménagement des cavités afin de les rendre accessibles au public. En revanche ce programme d'exploration ne semble pas revendiquer d'ambition scientifique, que ce soit au niveau de l'étude du milieu naturel que des approches archéologiques et paléontologiques qui paraissent totalement absentes.

Affiche de l'exposition © Association Hommes des Cavernes

lundi 29 décembre 2014

Tobago : découverte de l'épave d'un navire hollandais coulé par les français lors de la bataille de Tobago en 1677

bataille_scarborough_Tobago.jpg Vue du navire français "Le Glorieux" tirant au canon sur les navires hollandais (Wikimedia Commons)

Une équipe de l'Université du Connecticut et de l'Institute of Nautical Archaeology dirigée par le Dr Kroum Batchvarov a identifié les restes de ce qui paraît être le "Huis te Kruiningen", le plus grand navire néerlandais impliqué dans la bataille franco-néerlandaise de Rockley Bay à Scarborough le 3 mars 1677.

Cette bataille s'engage suite à une tentative des français de reprendre Tobago à la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales qui s'était emparée de l’île et de la ville de Cayenne en 1676. Une escadre de 14 navires français affronte 15 bateaux hollandais. Cet évènement demeure l'une des plus grandes batailles navales livrée hors d'Europe au XVIIe siècle. Environ 2000 personnes, dont 250 femmes et enfants néerlandais, et 300 esclaves africains y ont perdu la vie. Malgré de lourdes pertes hollandaises, les français échouent à se rendre maîtres des lieux et ne reprendront Tobago qu'en décembre 1677.

Après la découverte d'un canon français en bronze en 1990, une première expertise est conduite en 1991 par l'antenne Martinique du GRAN (Groupe de recherches en archéologie navale). Des explorations sous-marines plus approfondies et des recherches en archive sont menées depuis 2012 par l'équipe de Kroum Batchvarov de l'INA. La dernière campagne en mai et juin 2014 permet d'identifier une épave (TRB-5) par cartographie des anomalies magnétiques. Ses caractéristiques paraissent correspondre au navire néerlandais "Huis te Kruiningen". Les vestiges se présentent sous la forme d'un tumulus de ballast et de briques de 45 m de long comportant au moins 7 grands canons, des dizaines de fragments de pipes et de nombreuses poteries remarquablement bien conservées dont une cruche de Westerwald richement décorée. L'équipe enregistre l'ensemble du site en 3D à l'aide de techniques photogrammétriques. Les objets découverts resteront la propriété de l'Etat de Trinidad et Tobago et une exposition présentant les résultats est envisagée au Musée Fort King George de Scarborough.

mardi 23 décembre 2014

Martinique : journée d'études du projet "Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)"

histoire_villes_antilles_guyane_2014.jpg

Le département d'histoire du laboratoire AIHP-GEODE, site web provisoire de l'université des Antilles organise en Martinique un cycle de journées d'études en partenariat avec l'Inrap. Ces journées sont intégrées au projet animé par Dominique Rogers, historienne : "Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)".



  • La première journée s'est tenue le 24 octobre 2014, avec pour thème "Regards pluriels sur l’archéologie urbaine dans l’archipel des Antilles".
  • La deuxième les 5 et 6 décembre 2014 : "Les espaces de la ville"

D'autres ateliers sont prévus en février 2015, abordant différentes thématiques :

  • Les villes, les aspects économiques et sociaux
  • Les cultures urbaines
  • Aménager et construire l’espace urbain des villes antillaises

Contacts :

lundi 22 décembre 2014

Guadeloupe : Colloque "La route de l'esclave" - décembre 2014

route_esclave.jpgA l'occasion des 20 ans du programme international mis en place par l'UNESCO "La route de l'esclave" le Conseil général de la Guadeloupe, l'UNESCO et la DAC Guadeloupe ont organisé du 10 au 13 décembre dernier, au Fort Fleur d'Epée au Gosier, un colloque international sur les thématiques abordées par le projet. Ainsi ont été présentées les dernières avancées de la recherche en histoire et en archéologie, mais aussi des réflexions sur les aspects culturels, éducatifs, mémoriels, artistiques et méthodologiques du projet. Les actions évoquées ont concerné de nombreuses régions du globe : aux Antilles, en Afrique, en Europe, ainsi qu'en Amérique du nord et du sud. Le congrès a aussi été l’occasion de l'inauguration de la signalétique de la Route de l'esclave de la Guadeloupe, la première à recevoir le label "Route de l'esclave" de l'UNESCO. Une journée a été consacrée à une excursion sur les sites retenus pour la Guadeloupe.

Page sur le site du Conseil Général

dimanche 21 décembre 2014

Départements français d'Amérique : trois nouveaux Conservateurs Régionaux de l'Archéologie

La direction des trois Services Régionaux de l'Archéologie des départements français d'Amérique tropicale a été récemment renouvelée, ainsi les nouveaux chefs de service sont, dans leur ordre d'arrivée :

  • en Guyane : Nicolas Payraud, nommé en juillet 2014
  • en Martinique : Damien Leroy, nommé en septembre 2014
  • en Guadeloupe : Dominique Bonnissent, nommée en novembre 2014

Un nouveau départ donc, en conservant aussi des équipes très expérimentées ... bref un cocktail du feu de Dieu !

samedi 25 octobre 2014

Curaçao : Colloque Connecting Continents : Archaeological perspectives on slavery, trade, and colonialism

connecting_continents.jpg


Colloque organisé à Curaçao du 5 au 7 novembre 2015 par la Society for American Archaeology (SAA) et par l'European Association of Archaeologists (EAA). La thématique est celle de l'archéologie de l'esclavage, du commerce et du colonialisme, dans une perspective intercontinentale.

Appel à soumissions (pdf)

samedi 26 juillet 2014

Honduras : VII Congreso de Espeleología de la FEALC

VII_CEALC.jpg



Du 29 au 31 juillet 2014 se déroule à Catamacas au Honduras le 7e Congrès de spéléologie d'Amérique latine et de la Caraïbe, organisé par l'Union spéléologique du Honduras (UEH) et la Fédération spéléologique d'Amérique latine et de la Caraïbe (FEALC).

  • le site du Congrès
  • le site de la FEALC (Federación Espeleológica de América Latina y del Caribe)

lundi 21 juillet 2014

Vénézuela : découverte d'une goélette ayant pu appartenir à la flotte de Simón Bolívar

goelette_simon_bolivar.jpg Des habitants de la commune de Catatumbo ont découvert échouée dans un marais au sud du lac Maracaibo l'épave d'une goélette portant le nom de "Venezuela". Le navire long de 60 m est de type militaire et aurait pu appartenir à la flotte de Simón Bolívar. La Commission de la Culture de l'Assemblée Nationale et le Ministère de la Culture ont déclaré qu'un examen plus approfondi par des experts serait entrepris au mois d'août afin d'identifier le navire et d'étudier ce qu'il conviendrait de faire pour protéger ce patrimoine.

Source : TeleSur

cliché : josepcandanga

jeudi 10 juillet 2014

Guyane : Revue Karapa : parution du numéro 3

Karapa 3

le n° 3 de la Revue KARAPA ou "Revue d’anthropologie des sociétés amérindiennes anciennes, d’histoire et d’archéologie coloniale du bassin amazonien et du plateau des Guyanes" a été édité en juin 2014. Le fichier pdf peut être téléchargé sur un dépôt Dropbox ou sur Academia.edu


Ce numéro comprend 4 articles :

  • La caractérisation techno-stylistique de la céramique de tradition Arauquinoïde en Guyane: Une approche ethnoarchéologique de la céramique amérindienne - Claude Coutet
  • Ossements et perles en coquillage des sépultures précolombiennes de Yalimapo (Awala-Yalimapo) - Claude Coutet, Thomas Romon et Nathalie Serrand
  • Archéologie et géologie : Gisement, caractérisation du matériel lithique et chaîne opératoire - Hervé Théveniaut, Gérald Migeon
  • Le Choc Microbien dans les Guyanes - Nadir Boudehri, Philippe Esterre et Gérald Migeon

dimanche 2 juin 2013

Destruction d'une pyramique Maya au Bélize

La plus grande pyramide du site maya de Nohmul au Bélize, près de la frontière avec le Mexique a été presque entièrement détruite pour l'extraction de matériaux dans le cadre de la construction d'une route. Une enquête policière est en cours. L'émotion des archéologues américanistes est très grande car bien que des problèmes sur les sites archéologiques sont assez courants en Amérique Centrale, cette destruction concernant l'un des sites majeurs du Bélize est l'une des plus dramatique intervenue à ce jour. Article sur le Huffington Post Article sur le site de RFI

vendredi 10 mai 2013

II Encuentro Nacional de Arqueólogos y Arqueólogas (Vénézuela)

II encuetro venezuela du 3 au 9 novembre se tiennent à la faculté des Sciences de Zula à Maracaibo, 14 ans après les premières rencontres, les deuxième rencontres nationales des archéologues et de l'archéologie. Il s'agit d'un séminaire de réflexion sur le thème : "El porqué, el para qué y para quiénes de la arqueología venezolana" (Le pourquoi, le quoi et pour qui une archéologie vénézuelienne). Seront abordées les questions du contexte dans lequel se développe l'archéologie vénézuélienne, en quoi consiste le travail de terrain, le rôle des musées comme espaces de socialisation des savoirs archéologiques, l'enseignement de l'archéologie et de l'histoire, l'importance de la recherche archéologique, l'archéologie de sauvetage, l'archéologie régionale et locale, l'archéologie des sites coloniaux ... Cette réunion se déroulera dans le cadre du 3e Congrès National d'Anthropologie

mercredi 24 avril 2013

Vente polemique de la collection d'art précolombien Barbier-Mueller chez Sotheby's France

venus callipyge Chupicuaro Les 21 et 22 mars Sotheby’s Paris organisait une vente d’art précolombien (collections du musée de Barcelone de l'amateur d'art Jean-Paul Barbier). Malgré les plaintes du Pérou et du Mexique qui réclamaient la restitution des pièces, la vente a rapporté 10,3 millions d’euros (source : Art Media Agency). Il s'agit de l'une des plus importantes ventes d'art précolombien réalisée à ce jour. Le Vénézuela s'est également ému de la vente de pièces des cultures Trujillo et Timotocuica sorties illégalement du pays dans les années 1920. Sotheby's France se défend de toute irrégularité en se reposant sur une convention de l'Unesco datant de 1970 que la France a ratifiée en 1997 et qui n'est pas rétroactive, ce qui légalise de fait toute transaction antérieure, en dépit des lois souveraines des pays concernés. On ne peut que s’inquiéter de la progression du marché de l'art dit "primitif" qui encourage le pillage archéologique dans des pays souvent déshérités ou politiquement déstabilisés et où cette ressource génère les trafics et la criminalité qui y est associée.

A lire : Le pillage du patrimoine archéologique de Didier Fontannaz et Laurent Flutsch, aux Editions Favre (Le pillage et le trafic des vestiges archéologiques à l’échelle mondiale n’a jamais été aussi préoccupant. Alimentant un marché de l’art que les lois internationales peinent à contrôler, ce fléau s’avère aussi destructeur, sinon plus, que les razzias coloniales des siècles passés. Des acteurs du trafic aux responsabilités des musées et des collectionneurs occidentaux, L. Flutsch et D. Fontannaz mettent en lumière les rouages et les scandales récents d’un commerce qui saccage irrémédiablement l’héritage culturel mondial)

liens web :

cliché : photo Sotheby's : Venus callipyge de la culture Chipucuaro (Mexique), vendue 2 millions d'euros

vendredi 22 mars 2013

Colloque Les marronnages dans les Guyanes et le bassin caribbéen du XVIIe au XXe siècle - Saint-Laurent du Maroni - novembre 2013

Colloque multidisciplinaire "Marronnages et de leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle : bilans et perspectives de recherche : Mémoires, patrimoines, identités et histoire" annoncé sur le site du CNRS Esclavages CIRESC

lundi 4 février 2013

Blog de la revue "Americae : The European Journal of Americanist Archaeology"

americae_detail Blog de présentation de la nouvelle revue Americae (à paraître). On y retrouve diverses informations sur la revue et des appels à publication pour des numéros thématiques :

  • Innovations techniques et changements culturels
  • L’archéologie des usage et de l’artisanat du bois dans les Amériques

Ce projet de revue est à l'initiative de l'UMR 8096 “Archéologie des Amériques” (CNRS and Université de Paris 1)

Adresse du Blog Americae

mercredi 29 juillet 2009

The Online Museum of Precolumbian Jade

The online museum of precolumbian jade
Le site de McGuinessPublishing sur le jade et les pierres polies : la section sur les objets antillais est très peu développée
The Online Museum of Precolumbian Jade