Mot-clé - geo: Porto-Rico

Fil des billets

samedi 26 juillet 2014

Porto-Rico : "Datos arqueológicos" : la carte archéologique de Porto-Rico

InstitutCulturePR_stamp.jpeg Le site web de l'Institut de la Culture Portoricaine présente l'organisation de l'archéologie à Porto-Rico et permet d'accéder à la carte archéologique, Datos arqueológicos avec une interface SIG-web, dont la maintenance est assurée par Loderay Bracero-Marrero. L'originalité du système tient au mode de localisation des sites dans des quadrants (cuadrículas) de 2 miles (3,2 km) de côté, sans plus de précision (chaque site archéologique est quelque part dans un quadrant identifié, mais le SIG-web public ne fournit pas plus d'information sur sa localisation précise). Ceci permet donc de préserver une certaine confidentialité sur la localisation précise des sites et répond à un soucis de protection vis à vis du pillage archéologique qui est un problème très aigu à Porto-Rico. La consultation de la carte requiert l'installation du module Silverlight (ou Pipelight sur Linux).

A titre de comparaison, un des outils français équivalent est l'Atlas des patrimoines (exemple : les monuments historiques de Guadeloupe). La mise en ligne de la couche des sites archéologiques est envisagée pour la Guadeloupe.

samedi 12 juillet 2014

Porto-Rico : le "Tren Jamaiquino" de la Vaquería Montellano (province de Cayey)

Un groupe d'archéologues de Porto Rico, dirigé par Jacqueline Lopez a récemment découvert un site archéologique important lors d'un projet autoroutier dans la province de Cayey. Il s'agit d'un système de chaudières à sucre disposées en batterie et utilisant un seul foyer, et dénommé "Tren Jamaiquino" par les archéologues qui l'ont étudié la première fois dans la raffinerie cubaine de San Isidro de los Destiladeros près de la ville de Trinidad. Ce dispositif inventé au début du XIXe siècle est reconnu comme particulièrement performant pour les opérations de fabrication du sucre. La récente découverte de Porto-Rico est jugée si importante que le projet autoroutier a été modifié pour permettre la conservation des vestiges.

mardi 5 février 2013

XXV Congreso de la Asociación Internacional de Arqueología del Caribe - San Juan - Puerto-Rico : Appel à communications

aiac-pr Le site web de l'AIAC 2013 à Porto Rico est ouvert.

Le Comité organisateur du 25e Congrès de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe (AIAC) invite les chercheurs et le grand public intéressé par l'archéologie dans les Caraïbes, à soumettre des propositions de communications pour le programme de la conférence.

The website AIAC 2013 Puerto Rico is open.

The Organizing Committee of the 25th Congress of the International Association of Caribbean Archaeology (IACA) invites researchers and the general public interested in archeology in the Caribbean to submit proposals for papers for the conference program.

Site Web du 25e Congrès de l'AIAC

lundi 12 novembre 2012

XXVe Congrès de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe (annonce des dates)

amulette Vieques Le congrès de 2013 aura lieu à Porto-Rico dans la vieille ville de San Juan (San Juan Viejo) du 15 au 20 juillet 2013.

Les inscriptions et appels à communications seront prochainement en ligne (Site du Congrès AIAC 2013 (à venir). Source : Annonce sur le site de l'AIAC

2013 Congress of International Association for Caribbean Archaeology (I.A.C.A. IACA) Puerto Rico

dimanche 22 mars 2009

Indigenous Cultures of Puerto-Rico

Pages présentant les différentes cultures préhistoriques de l'ile de Porto-Rico

Belles photographies de mobilier archéologique

Museum of History, Anthropology and Art, UPR Rio Piedras